Consignes aux auteurs

Les billets doivent être envoyés au format Word ou Libre Office (.doc ou .odt) à l’adresse électronique suivante collectifcrulh@gmail.com.

Bien que Sources à l’œuvre·s ne puisse prétendre au statut de revue, les billets sont rédigés selon les normes universitaires. Les auteur·rices se réfèreront alors aux indications développées ci-dessous.

Page de garde

Une page de garde indique le titre du billet ainsi que le nom et le prénom de l’auteur·rice.

Si l’auteur·rice dispose déjà d’un compte sur hypotheses.org, il est possible de nous l’indiquer avec que nous lions la publication à son compte

Corps de texte

Les billets sont compris entre 20 000 et 25 000 caractères, espaces et notes comprises. Le texte est en police Time New Roman, 12 pts, interligne 1,5.

L’écriture inclusive est acceptée. L’emploi ou non de cette dernière est laissé à la liberté de chacun·e. Pour le reste, il est possible de se référer à la dernière édition du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 2002.

Les images doivent être insérées dans le texte et légendées. L’auteur·rice veillera à disposer des droits des images auprès des ayants droit ou des titulaires et en précisera la source.

Feuille de style

Il est demandé aux auteur·rices de ne pas employer le premier niveau de titre de la feuille de style automatique excepté pour le titre du billet. L’auteur·rice fera apparaitre ses parties en employant directement le deuxième niveau de titre et les sous parties avec le troisième.

Ne pas inclure de lignes vides et se contenter d’un simple retour à la ligne pour les changements de paragraphes.

Compléments aux textes

L’auteur·rice joindra à son texte environ 5 mots clés pour l’indexation de son billet. Il est demandé de ne pas reprendre celui ou ceux de la thématique de la journée d’étude ou du dossier afin d’éviter les redondances. Iel fournira également une courte bio-bibliographie de 4 ou 5 lignes précisant son domaine de recherche et en terminant par ses coordonnées électroniques et le lien de son carnet hypothèses.org, s’iel en possède un.

Références bibliographiques

Hypothèses.org est un site propulsé par WordPress dont il reprend les fonctionnalités, mais aussi les faiblesses. Parmi celles-ci se trouvent les notes de bas de pages insérées automatiquement par les traitements de textes, que WordPress reconnait mal. Les carnetiers et carnetières d’Hypothèses sont forcés de s’adapter, ce pourquoi il est demandé aux auteur·rices d’observer les consignes suivantes :

Il est demandé de ne pas employer les notes de bas de page des traitements de texte, mais d’insérer les futures notes directement dans le corps du texte et entre doubles parenthèses. Les doubles parenthèses ouvrantes et fermantes sont interprétées par WordPress comme des balises d’appel de note1.

Les doubles parenthèses ouvrantes suivent le mot avec espace intercalaire :

 

Les parenthèses fermantes sont encadrées par le point final de la note et de la ponctuation de la phrase :

Style bibliographique.

Les références sont à rédiger sous la forme

Ouvrage : NOM DE L’AUTEUR prénom, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Éditeur, Année, page·s.

Ouvrage collectif : NOM DE L’EDITEUR SCIENTIFIQUE (dir.) prénom, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Éditeur, Année, page·s.

Article de revue : NOM DE L’AUTEUR prénom, « Titre de l’article », Nom de la revue, n°, vol., mois et année, p. XX-XX.

Chapitre dans un ouvrage collectif : NOM DE L’AUTEUR prénom, « Titre du chapitre », in Nom de l’éditeur scientifique (dir.), prénom, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Éditeur, Année, page·s.

Documents d’archives : INSTITUTION DE CONSERVATION, RÉFÉRENCES — NOM DE L’AUTEUR prénom, « Titre du document », date.

Zotero

Les utilisateur·ices de Zotero pourront télécharger et installer le style suivant. Celui-ci permet d’insérer automatiquement les références dans le texte entre doubles parenthèses.

Jeunes_chercheurs_du_crulh_wordpress v1.1.0

Pour plus de détails concernant ce style, se reporter à cette page

  1. exemple de rendu des notes de fin insérées avec les balises. []
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search